Le mot Amigurumi est un mot-valise formé des mots japonais ami, signifiant crocheté ou tricoté, et nuigurumi, signifiant peluche. Le terme occidental correspond à la prononciation originale en japonais 

 

Un peu d'histoire

L’association Crochet Guild of America fait état de poupées crochetées ou tricotées retrouvées en Chine, qui sont les exemples les plus anciens de modèles tridimensionnels au crochet.

Lors de recherches sur les origines des amigurumis, Yoshihiro Matushita relate l’existence depuis 1185 de techniques textiles antérieures au tricot et au crochet. Sous l’ère Edo, entre 1603 et 1867, le Japon commerce avec les Pays-Bas, et la technique du tricot pourrait avoir été introduite en Asie à ce moment-là.

Les Samouraïs contribuent aussi au développement du tricot et du crochet, pour leurs accessoires (bourses, cordons, étuis) ou leurs sous-vêtements, confectionnés à partir de fil de soie ou de coton.

Sous l’ère Meiji, entre 1868 et 1912, le Japon entame une transition d’un système féodal vers un modèle de société plus moderne, qui signe le début de l’industrialisation du pays. Les japonaises sont alors invitées à apprendre les travaux d’aiguilles occidentaux.

Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon traverse une grave crise économique. La diffusion de nouvelles techniques de tricot et de crochet offre alors une alternative pour les familles souhaitant créer des jouets pour leurs enfants.

Les amigurumis restent cependant très peu connus en dehors du Japon jusqu’en 2003. En 2006, ils figurent parmi les produits les plus populaires sur la plateforme de vente en ligne Etsy, où ils se vendent pour 10 à 100 $. Depuis, leur popularité continue à augmenter, notamment sur les sites internet comme Pinterest ou Ravelry, qui permettent et facilitient la diffusion de photos, d’explications ou de modèles.

 

                                         Vue d'ensemble

  • Fait main
  • Fourniture
  • Type d'artisanat: Crochet
  • Couleur principale: Blanc

Animaux et poupée fait à la main. Animaux et poupée fait à la main.

.